L’observation des oiseaux au jardin

Les oiseaux sont partout. Que vous habitiez la ville ou la campagne, vous n’avez jamais loin à aller pour être en mesure de les observer.

La passion pour l’ornithologie n’est pas une nouvelle mode. De tout temps, la beauté des oiseaux s’est révélée une source de joie, d’émerveillement et même de réconfort. Les oiseaux n’hésiteront pas à vous rendre visite si vous leur offrez de la nourriture, de l’eau et un abri. Vous multiplierez ainsi les occasions de les observer, et vous aiderez peut-être en même temps certaines espèces qui, avec l’urbanisation croissante éprouvent des difficultés à trouver un habitat qui leur convienne.

Vous trouverez une grande satisfaction à voir les oiseaux que vous avez attirés revenir dans votre jardin. Certaines espèces sédentaires, la tourterelle turque ou le moineau domestique par exemple, en feront leur port d’attache. Les oiseaux migrateurs comme les rougegorges ou les fauvettes à tête noire pourront u revenir d’une année sur l’autre.

Aménager une mangeoire

Les oiseaux ont besoin d’eau, de nourriture et de protection contre les prédateurs et d’un endroit où nicher. Un jardin, si petit soit-il ou même une arrière-cour en ville peuvent leur permettre de pourvoir à leurs besoins fondamentaux.

Une mangeoire, pour être efficace, doit proposer la nourriture appropriée, bien la présenter et assurer une protection adéquate à ses visiteurs. Si vous voulez attirer les oiseaux et du même coup multiplier vos chances de les observer, ajoutez quelques nichoirs. Et si la place le permet, la présence d’arbres et de plantes créera un véritable refuge.

L’observation dans votre jardin

En regardant tout simplement vivre les oiseaux de votre jardin, vous en apprendrez déjà beaucoup sur le cycle de leur vie. L’oiseau est un animal routinier. Il consacre autant de temps à se nourrir, à lisser ses plumes et à se baigner, aux mêmes heures, jour après jour.

Vous prendrez plaisir à observer à différents moments de la journée les oiseaux les plus communs, qui vous fourniront de précieux renseignements sur les mœurs de leurs semblables. En regardant vivre les oiseaux de votre jardin, vous aiguiserez vos talents d’observateur. Dans la nature, les oiseaux se déplacent vite et se tiennent à distance. Ils sont donc difficiles à apercevoir, et encore plus à les identifier.

Les mangeoires et les nichoirs les rapprochent de l’observateur : s’ils se sentent protégés, les oiseaux ne craindront pas de rester en votre compagnie. Cela vous donnera tout le temps de les reconnaître et d’en apprendre plus long sur leur mode de vie.

Partager :