Le chartreux, chat bleu de France, aux yeux d’or, connu depuis des siècles.

Cette race est fort ancienne. Son pelage laineux teinté et rasé aurait été vendu depuis l’antiquité pour de la fourrure de loutre ! Elle semble avoir existé en France depuis plusieurs siècles. Au XVIe siècle, Joachim du Bellay pleura la mort de son petit chat gris Belaud. Au XVIIIe siècle, Buffon, dans son « histoire naturelle », le mentionne sous le nom de « Chat de France » alors que Linné le distingue du chat Angora en le baptisant Felis cattus caeruleus, « chat bleu ».

L’origine de ce chat a donné lieu à de nombreuses hypothèses ? La légende voudrait que des moines chartreux l’aient élevé après l’avoir ramené d’Afrique du Sud. Alors pourquoi l’appelle-t-on Chartreux ? Pour certains, l’origine de son nom vient du fait que sa robe dense et laineuse rappelait un tissu de laine d’Espagne, appelé « pile des Chartreux ». Pour d’autres, comme Fizniger, il serait le résultat du croisement du chat Manul et du chat égyptien.

En fait, ses ancêtres pourraient être nés dans les rudes régions montagneuses d’Iran, de Syrie et de Turquie où ils auraient acquis leur épaisse fourrure. Quelques animaux ont pu être introduits en France lors des Croisades. Dans les années vingt, des éleveurs français auraient pratiqué des croisements avec le Persan. Un vrai programme d’élevage ne commença qu’en 1926, avec les sœurs Léger, à partir de chats bleu cendré vivant naturellement à Belle-Ile, dans le Morbihan.

Après avoir défini ses caractères morphologiques, le Dr Jumaud (1930) lui attribua le nom de Felis cattus cartusinorum. Les premiers Chartreux arrivèrent aux Etats-Unis en 1970. La C.F.A. et la T.I.C.A. ont reconnu le Chartreux.

– Aspect général

Taille moyenne à grande. Poids : de 3 à 7,5 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles. Impression de solidité, de puissance. Expression douce et souriante.

–  Tête

Large, arrondie mais non sphérique, en trapèze renversé. Crâne non bombé légèrement arrondi, avec un espace étroit et plat entre les oreilles. Joues pleines, rondes, basses, spécialement développées chez le mâle. Nez droit, large, non retroussé. Très léger stop. L’absence de stop est préférable. Museau étroit par rapport à la tête, mais non pointu. Patons très importants et pinch assez prononcé conférant à ce chat une sorte de sourire caractéristique. Mâchoires puissantes, spécialement chez le mâle de plus de 2 ans.

– Oreilles

Taille petite à moyenne, placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout. Etroites à la base.

– Yeux

Grands, arrondis, avec le coin extérieur légèrement relevé. Couleur : de jaune soutenu à cuivre intense.

– Cou

Court, fort, épais.

– Corps

Robuste, massif, notamment chez le mâle. Épaules larges, poitrine profonde. Dos droit. Ossature forte, musculature dense, solide.

– Pattes

Droites, courtes à moyennes, fortes, très musclées. Pieds petits, ronds, larges.

– Queue

De longueur moyenne, épaisse à la base, s’effilant légèrement vers un bout arrondi.

– Robe

Poil court. Fourrure lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée, hydrofuge, se soulevant du fait d’un sous-poil bien fourni et légèrement laineux. Couleur : toutes les nuances du bleu sont permises, allant du bleu-gris clair au bleu-gris foncé, mais la préférence ira au bleu-gris clair. Un ton uniforme est essentiel. Le cuir du nez est bleu-gris ; les coussinets sont gris rosâtre. La peau est bleue. Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent progressivement vers 6 mois à 1 an. La couleur orange des yeux ne s’installera qu’à partir de 3 mois, remplaçant le bleu-gris typique des yeux des chatons.

– Caractère- particularités

Ce chat équilibré, calme, peu miauleur, indépendant, a une forte personnalité. Réservé, solitaire, aimant la tranquillité, il est affectueux et très attaché à son maître. Robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l’aspect laineux de sa fourrure.

Il faut cependant noter que le soleil peut faire apparaître des reflets marrons sur sa robe. Il n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 2 à 3 ans. Quant à son entretien, un étrillage hebdomadaire est nécessaire pour sa fourrure laineuse. La mue est importante.

Partager :