La natation est naturelle pour les chevaux. Mais ils sont comme les humains, certains aiment nager et d’autres non. Le fait de ne pas vouloir nager provient de la peur et peut être surmonté avec un entraînement approprié et de la patience. La natation est un excellent moyen de rééduquer les chevaux blessés aux jambes.
Les chevaux aiment-ils nager dans l’eau ?
La majorité des chevaux aiment l’eau et nagent naturellement lorsqu’ils sortent de leur profondeur. Mais certains d’entre eux peuvent d’abord se méfier de l’eau et ont besoin de temps pour prendre confiance.
Les chevaux ont-ils peur de l’eau ?
Les chevaux ont un champ de perception de la profondeur limité, ce qui signifie que patauger dans l’eau revient à marcher dans l’inconnu total. Et c’est plutôt effrayant ! Certains chevaux ont peut-être eu une mauvaise expérience avec l’eau dans le passé et l’associent donc à quelque chose de négatif. Ils n’aiment tout simplement pas la sensation d’être mouillés.
Comment nagent les chevaux ?
Tant qu’un cheval conserve un élan vers l’avant lorsqu’il est immergé dans l’eau, son corps reste à flot. Comme les chevaux sont incapables de respirer sous l’eau, ils gardent naturellement leur tête au-dessus de la surface. Leur bouche et leur nez restent ainsi au-dessus de l’eau, ce qui leur permet de respirer. La façon la plus efficace pour un cheval de nager est une action de type pagaie.
En raison de la résistance naturelle de l’eau, cette forme d’exercice est physiquement exigeante pour le cheval et est donc susceptible d’augmenter le rythme cardiaque et de provoquer une respiration lourde. Lorsqu’un cheval nage, il est essentiel de lui permettre de faire ce qui lui semble naturel dans l’eau et de ne pas entraver ses mouvements.
Peut-on monter un cheval quand il nage ?
Vous pouvez tout à fait monter un cheval pendant qu’il nage et il est passionnant de sentir sa puissance se propulser dans l’eau. Cependant, il est essentiel que vous n’entraviez pas le mouvement de votre cheval.
Bien que les chevaux puissent naturellement nager, ce n’est pas nécessairement l’action la plus naturelle pour eux. Veillez donc à ne pas les gêner. Il est également important de garder les rênes lâches, pour éviter de bloquer le mouvement naturel de la tête des chevaux dans l’eau.
Il est également conseillé d’enlever la selle avant de nager, afin de permettre au cheval de se déplacer sans contrainte.