Gâté, mal éduqué ou simplement trop craquant, il vous mène par le bout du nez… Voici les clés pour en finir avec ses frasques.
Il veut être sur votre lit
Ne pas dormir dans la couche la plus confortable de la maison, qui porte votre odeur, est inconcevable pour un chien-roi. D’autant que d’investir ce lieu en hauteur lui octroie une certaine autorité, au point de vouloir vous dominer.
- À faire : ordonnez-lui de descendre du lit en tirant légèrement sur la laisse qu’il garder à l’intérieur, sous votre surveillance. Récompensez-le dès qu’il obéit. S’il essaye de monter quand vous êtes couché, lancez un « Non ! » ferme et, si besoin, aspergez-le d’eau à l’aide d’un brumisateur.
- À éviter : lui céder de temps en temps sous prétexte qu’il fait froid, que votre partenaire n’est pas là, que c’est dimanche…C’est lui signifier qu’à terme il aura toujours ce qu’il veut. Et c’est la meilleure façon de pour l’inciter à dormir dans votre lit quand vous avez le dos tourné.
Il refuse ses croquettes
Devant sa gamelle, il prend un air de chien battu, car il sait qu’en faisant mine de refuser l’ordinaire, il peut avoir l’exceptionnel : un morceau de steak ou de poulet, un morceau de fromage…Et votre attention en prime !
- À faire : donnez-lui sa gamelle dans un endroit calme et laissez-le manger seul. Retirez-lui au bout de vingt minutes, même s’il n’y a pas touché. Ressortez-là douze heures plus tard et bannissez-les en-cas entre les repas.
- À éviter : penser qu’il va se laisser mourir de faim ! Ne le forcez pas et, surtout, ne lui donnez pas à manger à la main, sinon vous le ferez toute votre vie.
Il est jaloux des autres
Obsédé par le besoin de toujours attirer votre attention, il aboie quand vous téléphonez et gratte vos mollets quand vous parlez à une connaissance.
- À faire : ignorez-le, même s’il insiste. Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, repoussez-le ou changez de pièce. Demandez régulièrement à une autre personne de le balader ou lui donner ses repas.
- À éviter : trouver gratifiant que sa vie tourne autour de la vôtre. Il souffre de cette dépendance et sera incapable de rester seul ou de gérer l’arrivée d’un bébé ou d’un(e) fiancé(e). Résistez aux demandes de câlins, c’est à vous d’initier les contacts. Et ne vous en privez pas !
Il vous mène en balade
Dehors, c’est lui qui mène la danse : il lui suffit de tirer sur la laisse pour indiquer à son suiveur -vous- où il veut aller et à quelle vitesse.
- À faire : commencez par lui apprendre le rappel, « Au pied ! » et « Assis ! », à l’intérieur puis à l’extérieur. Dès qu’il tire, arrêtez-vous net, dites-lui de s’asseoir et ne repartez que lorsque la laisse est lâche.
- À éviter : les cris et la laisse à enrouleur. Les premiers sont aussi stimulants que les hourras d’un public. La seconde le maintient toujours sous tension et ne permet pas l’apprentissage de la marche au pied.
Il quémande à table
Il veut partager votre repas car soit vous luis avez déjà donné à table, soit il pense avoir une prérogative de leader : celle de manger dans votre « gamelle » à table !
- À faire : repoussez-le et sommez-le sèchement, les sourcils froncés d’aller dans son panier.
- À éviter : tolérer qu’il quémande auprès des enfants ou des invités. Il finira par voler le goûter du bambin et par faire fuir vos amis. La règle doit être la même pour tout le monde !