7 conseils pour adopter un chat en refuge

Chaque été, 60 000 animaux abandonnés sont recueillis par des centres animaliers. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde chance ? Un acte généreux qui doit être préparé.

Peser le pour et le contre

Adopter est un engagement à long terme – un chat vit quinze à vingt ans- qui implique des contraintes (changer la litière, trouver des solutions pour le faire garder…), un budget conséquent et est incompatible avec un planning surchargé. Le chat a besoin de présence car, seul, il déprime.

Chasser les idées reçues

Non, les chats des refuges ne sont pas tous âgés ou caractériels ! Et ce ne sont pas forcément des animaux malades ou maltraités. Le décès du maître, une allergie, un animal non identifié qui s’est égaré… sont des causes possibles. Il y a des chats de tous âges, même des chatons, tous caractères – du plus timide au plus câlin- et, même parfois, des félins de race.

Faire confiance au personnel

Les employés ou bénévoles connaissent bien leurs pensionnaires. Ils vous guideront en tenant compte de votre mode de vie – appartement ou maison -, de votre famille – présence ou non d’enfants, d’autres animaux-, de votre expérience des chats…

Préparez la maison

Tout doit être prêt avant son arrivée : gamelles, bac à litière, griffoir, jouets…En appartement, sécurisez les fenêtres et les balcons avec des moustiquaires ou des filets, pour éviter une chute. En maison, ne le faites pas sortir avant quinze jours, le temps qu’il s’imprègne de son nouveau foyer et pense pas à fuguer.

Le mettre au calme

Complètement déboussolé, il ira instinctivement se cacher sous ou sur une armoire d’où il peut observer son environnement. Installez-le dans une pièce à part avec bac et croquettes à disposition. Il profitera de la nuit pour se restaurer. Branchez un diffuseur de phéromones apaisantes.

Lui laisser du temps

Quel que soit son passé, le chat doit retrouver confiance en sa nouvelle famille. Soyez patient et indulgent. Tempérez les enfants, ne le forcez pas à se laisser caresser ou porter, mais laissez-le venir à vous. Il sera terrorisé par une foule de choses inédites pour lui. Ne vous en formalisez pas, parlez-lui souvent et doucement.

Mettre en place des rituels

Matin et soir, à la même heure, donnez-lui un peu de croquettes ou du thon en boîte en l’appelant d’une voix douce. Le midi, lancez-lui une friandise ou un jouet. Ces rendez-vous positifs structurent sa journée et le rassurent.

Partager :