Comment choisir son chat

Pourquoi avoir un chat ?

Le chat est un animal domestique tout à fait adorable. Distrayant, affectueux, il est aussi très indépendant. Bien sûr, comme tout animal domestique, il a besoin que l’on s’occupe de lui. Pour le citadin, c’est un animal idéal : il peut vivre en intérieur, sans exiger de sortie quotidienne. Le chat est également un camarade de jeu pour les enfants et une agréable compagnie pour les adultes.

Quel sexe choisir ?

Avant d’effectuer votre choix, pesez les avantages et les inconvénients de posséder un mâle ou une femelle. La chatte est plus docile, plus enjouée et plus affectueuse que le chat. Le mâle, plus grand et plus autoritaire que les femelles, ira rôder et se battra pour défendre son territoire. Cependant, si le mâle a subi une stérilisation, il sera plus docile et son caractère se rapprochera davantage de celui de la chatte.

Un chaton ou un adulte ?

Le chaton, à la différence du chat adulte, exige une attention et des soins importants. Enjoué et curieux, il nécessitera une surveillance particulière. Il faudra également lui apprendre l’usage de la litière et de la chatière ? En revanche, il s’adaptera plus facilement à son environnement, surtout si d’autres animaux vivent déjà au foyer. De plus, il est plus agréable de s’occuper d’un chaton dressé dès le plus jeune âge que d’un chat aux habitudes bien enracinées.

Où acheter son chat ?

Si vous désirez acquérir un chat de race, rendez-vous chez un éleveur spécialisé. Dans les associations ou la S.P.A., vous trouverez des chats abandonnée, perdus ou ceux dont le maître est décédé. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire : il est au courant de toutes les naissances.

Examen médical et vaccination

Dès que vous êtes en possession du chaton, enregistrez-le auprès du vétérinaire. Interrogez vos voisins propriétaires de chats, ils vous en recommanderont un. Il est indispensable de faire vacciner votre chat contre deux virus : celle de l’entérite infectieuse et la grippe féline qui peuvent engendrer des maladies mortelles. Ces vaccinations sont habituellement effectuées dès la neuvième semaine. Si vous adoptez un chat adulte, vérifiez qu’il a déjà été vacciné, et que des rappels réguliers ont déjà été effectués. Il doit avoir un carnet de santé à jour.

L’enregistrement du pedigree

Faites enregistrer le pedigree de votre chat auprès des autorités compétentes. Cette disposition est essentielle si vous souhaitez faire participer votre chat à des expositions ou des concours. Votre vétérinaire peut également vous indiquer la procédure à suivre. Si votre chat est déjà enregistré, vous devez signaler le changement de propriétaire. L’enregistrement doit se faire lorsque le chaton atteint l’âge de cinq semaines. Il s’agit alors d’inscrire le nom du chat, de décrire son pelage et de donner son origine. Si vous achetez un chat déjà enregistré, assurez-vous que l’on vous a bien donné tous les documents.

La stérilisation

À moins de vouloir élever des chatons, il est conseillé de faire stériliser son chat. Cette précaution empêchera la femelle d’avoir des chatons et évitera un comportement sexuel indésirable chez le mâle. Si l’on ne fait pas châtrer la femelle, elle entre en chaleur plusieurs fois par an, période pendant laquelle elle peut s’accoupler. Quant au matou, il quitte le foyer pour aller rôder, uriner aux alentours et se battre avec d’autres mâles. L’opération se fait sous anesthésie.

Partager :