Garder et soigner un canard comme animal de compagnie

Élever un canard comme animal de compagnie

Le canard comme animal de compagnie est une bonne idée car les canards sont des oiseaux adorables, vous pouvez les élever directement chez vous si vous avez suffisamment d’espace et de temps pour leur donner l’attention dont ils ont besoin.

Les canards sont de bons animaux de compagnie pour vous et vos enfants, mais ils ont besoin de soins particuliers pour survivre. Les canards ne sont pas comme la plupart des animaux de compagnie que vous pouvez laisser prospérer seuls.

Les canards ont besoin qu’on s’occupe de leur alimentation et de leurs activités quotidiennes pour qu’ils puissent survivre dans l’environnement que vous leur offrez.

Quel est le comportement d’un canard ?

Les canards sont des animaux sociaux qui aiment être avec d’autres canards, ce qui leur permet de s’habituer à la présence de l’homme, qu’ils considèrent comme leur partenaire et un être aimé.

Ils sont adaptés à la vie dans l’eau, sur terre et dans les airs, et sont capables de parcourir des centaines de kilomètres chaque année lors de leurs migrations. En vol, ils volent en formations qui réduisent la résistance de l’air, de sorte qu’ils peuvent voler à une vitesse de 95 kilomètres par heure. C’est l’un des oiseaux les plus rapides.

Ils utilisent le langage corporel et les vocalisations pour communiquer entre eux. Mais lorsqu’ils vivent avec des humains, ce langage corporel est également utilisé pour envoyer un message à leur propriétaire, par exemple, ils peuvent avoir faim ou vouloir jouer.

Quelles sont les caractéristiques d’un canard

Avant d’avoir un canard comme animal de compagnie, il faut d’abord savoir qu’à la naissance, la plupart des canards partagent la caractéristique d’être jaunes, avec des plumes qui ressemblent à des poils très fins. Ils n’atteignent pas la couleur de leur espèce avant d’avoir effectué leur première mue.

Il existe de nombreuses variétés de couleurs au sein d’une même espèce, et certaines ont transcendé plus que d’autres, comme le canard mandarin, qui est l’un des plus caractéristiques comme animal de compagnie. Mais il y en a d’autres qui se sont fait un nom parmi les amateurs de cet oiseau, comme le canard roux ou l’espèce connue sous le nom de canard domestique, qui est destiné à vivre avec les humains, même s’il compte comme sa variante sauvage.

Soins du canard en tant qu’animal de compagnie

1 . Le canard domestique a besoin d’un environnement propre

Pour que notre canard domestique profite pleinement de son bien-être à nos côtés, il doit vivre dans un environnement aux conditions d’hygiène irréprochables, voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Dans son abri, il sera nécessaire de déposer un peu de sable sur le sol afin de faciliter le ramassage des fientes à effectuer de temps en temps.
  • Il est également important que l’eau du bassin soit toujours aussi propre que possible.
  • Pendant la nuit, il est recommandé de retirer la nourriture que les canards n’ont pas mangée pendant la journée afin d’éviter qu’elle ne tourne et que les canards ne se retrouvent empoisonnés.

2 . Alimentation des canards

Les canards sont omnivores et ont un grand appétit (deux fois plus que les poules par exemple). Les canards adultes trouvent leur propre nourriture dans le sol (vers de terre) ou en mangeant de l’herbe. Il faut donc leur servir en plus des céréales comme l’avoine, le maïs ou le blé, de la verdure sous forme d’herbe ou de salade. Ces compléments alimentaires concernent particulièrement les canards plongeurs qui ne mangent pas d’herbe mais des poissons et autres animaux aquatiques.

Attention toutefois à ne pas nourrir trop longtemps les canards d’ornement avec du maïs. Ils pourraient finir par prendre de l’embonpoint. Les canards se nourrissent également de restes de légumes ou de petits insectes. Ils se débarrasseront aussi efficacement des limaces et des escargots qui attaquent les plantations de votre jardin.

Les canards sont de grands consommateurs d’eau, environ ½ litre par jour chacun. L’eau potable leur est également indispensable pour avaler leur nourriture. Veillez à ce que l’eau soit toujours saine et propre.

3 . La santé du canard

Les canards font partie des animaux de basse-cour les plus robustes. Ils sont assez résistants aux maladies et aux parasites, contrairement à d’autres animaux. Il faut néanmoins surveiller tout signe de mauvaise santé, comme des plumes ébouriffées, des changements dans l’ingestion de nourriture et d’eau, de la fatigue ou des diarrhées sanglantes. Un canard malade doit être mis en quarantaine et traité rapidement.

4 . Soins vétérinaires pour les canards

Si nous prenons les mesures hygiéno-diététiques appropriées, vos canards n’auront pas besoin de soins vétérinaires particuliers, mais il est important que vous connaissiez les symptômes qui peuvent indiquer une maladie chez le canard :

  • Inflammation nasale, rougeur ou sécrétions nasales
  • Selles anormales, texture très dure ou très molle, de couleur jaunâtre, rougeâtre ou noire.
  • Difficultés respiratoires
  • Apparence plus hérissée, opaque ou sale
  • Rougeur ou écoulement des yeux.
  • Perte d’appétit
  • Changement d’attitude par rapport à l’habitude.

Face à ses symptômes, il est important d’amener votre canard chez le vétérinaire le plus rapidement possible car il pourrait souffrir d’une maladie et nécessiter des soins médicaux d’urgence.

5 . L’arrivée du canard à la maison …

Si vous accueillez un caneton à la maison ou si vous avez un canard comme animal de compagnie, sachez que pendant les 4 à 5 premières semaines après sa naissance, il doit absolument être abrité dans un endroit sec et chaud, comme une boîte en carton par exemple.

A cette période de sa vie, vous ne pouvez pas laisser le canard dans l’eau car son plumage n’est pas assez développé et vous le mettriez en danger.

Vous devrez abriter votre canard à l’intérieur de votre maison jusqu’à ses deux mois, puis il devra commencer à sortir, toujours dans des conditions climatiques favorables, puis progressivement, il commencera à s’adapter à l’habitat extérieur de la maison.

6 . Puis-je avoir un canard dans un appartement ?

La vérité est que ce n’est pas la meilleure chose à faire. Élever un canard comme animal de compagnie nécessite une liberté de mouvement dans un grand espace, au moins avec un jardin et suffisamment d’espace pour nager.

Cependant, il n’est pas impossible de l’élever dans un appartement. De nombreuses personnes y sont parvenues avec beaucoup de succès et en ont fait l’animal de compagnie idéal. Toutefois, dans ce cas, n’oubliez pas qu’il a besoin d’un endroit pour nager tous les jours, soit une surface ou un grand aquarium dans lequel il peut plonger.

7 . Le canard a besoin d’espace

Avant d’accueillir un animal, vous devrez faire un test de responsabilité avec vous-même et votre famille et comprendre réellement ce que signifie vivre avec un animal. Vous devrez être en mesure de lui fournir tout ce dont il a besoin pour vivre heureux, et vous devrez également tenir compte du fait que l’espérance de vie du canard varie de 13 à 15 ans .

Si vous n’avez pas de jardin chez vous, adopter plusieurs canards comme animaux de compagnie est impossible, en captivité, le canard domestique a besoin des éléments suivants pour être heureux :

  • Un espace où il peut marcher et courir librement.
  • Un poulailler ou un abri pour canards de dimensions appropriées afin que le canard puisse se réfugier en cas de mauvais temps, ou simplement lorsqu’il a besoin de repos. Cet espace sera également important pour éviter que les canards ne soient exposés aux attaques d’autres animaux prédateurs.
  • Les canards aiment l’eau, et l’accès à un espace aquatique adapté leur est absolument indispensable, ce qui signifie que dans votre jardin, il vous faudra disposer d’un bassin artificiel ou mieux encore si vous avez de la chance, d’un petit étang.

Que faut-il pour prendre soin d’un canard ?

Il n’y a sûrement rien de plus tentant que d’avoir un canard comme animal de compagnie, surtout si vous cherchez quelque chose de différent. Pourtant, ne pensez-vous pas que vous devriez y réfléchir à deux fois ? Tout d’abord, il y a certaines choses que vous devriez considérer :

  • Ces oiseaux nécessitent des soins très particuliers, ils ne sont pas comme un chien et un chat. Et si vous vivez sur un très grand terrain, ils auront besoin d’une surveillance constante.
  • Dans certaines régions, il n’y a pas à s’inquiéter, mais si vous vivez dans une zone où il y a des prédateurs, ils chassent généralement les canards. Vous devrez donc construire leur maison avec de nombreuses mesures de sécurité pour les empêcher d’entrer.
  • Les canards sont des oiseaux qui peuvent avoir des maladies très rares et peu de vétérinaires peuvent les soigner. Sans compter qu’il existe peu de vétérinaires spécialisés dans les oiseaux. Vous devriez savoir s’il y en a dans votre ville, car cela pourrait être très coûteux.
  • Les canards adorent se baigner, vous devez donc leur offrir un endroit pour le faire. Si vous n’avez pas d’étang, ou au moins un jardin pour installer une piscine ou un aquarium, il peut être cruel de les avoir sur le sol.
  • Ils sont très enclins à grossir, vous devez donc leur donner un régime alimentaire très spécifique. Gardez cela à l’esprit avant de décider de prendre cet animal.
  • Il est vrai que certaines personnes ont réussi à élever des canards avec d’autres animaux comme des chiens. Mais cela ne signifie pas que cela se passera de la même manière avec tous les chiens. De même, il faut être très prudent avec les félins, car ce sont deux espèces avec lesquelles il semble très difficile de s’entendre.
  • Le bruit que peuvent faire les canards est souvent assez désagréable. Surtout si vous le gardez enfermé, un point très négatif pour cet oiseau.
  • Ils peuvent finir par être aussi lourds que des chiens lorsqu’ils veulent quelque chose. Ils n’ont pas beaucoup de mal à grimper n’importe où lorsqu’ils s’habituent à utiliser leurs ailes, et ils peuvent vous donner beaucoup de  » coups de bec  » lorsqu’ils veulent manger ou veulent sortir et jouer un peu. Par conséquent, gardez toujours à l’esprit qu’une grande partie de votre temps libre devra être consacrée à prendre soin de votre oiseau et à lui donner l’amour dont il a besoin.

Vous avez maintenant tout appris sur le canard comme animal de compagnie. Ils sont attachants et se révèlent être de bons animaux de compagnie. Vous pouvez donc vous lancer dans l’acquisition de ces adorables oiseaux à la maison, et passer un bon moment à les observer et à jouer avec eux.

Partager :