Au fil des années, votre matou s’est arrondi. Nos conseils pour l’aider à retrouver sa ligne.
Pour parvenir à stabiliser le poids de votre chat, il convient d’identifier la cause de son obésité. C’est important pour sa santé, car, trop gros, il risque des complications comme le diabète, l’insuffisance rénale et même des affections cardiaques.
Le manque d’exercice
Les chats concernés par l’embonpoint sont ceux qui vivent en appartement, sans possibilité de s’ébattre dans la nature. Un animal qui bénéficie d’un jardin ne deviendra pas obèse. Les félins sont naturellement des chasseurs et ont besoin de se dépenser.
Des repas trop riches et pas assez fréquents
Aujourd’hui, on a la mauvaise habitude de nourrir nos matous avec des aliments industriels, trop riches. En plus, on ne leur propose que 2 à 3 repas par jour. Résultat, ils se goinfrent, ce qui n’est pas bon pour eux. Enfin, ne leur donnez pas les restes de votre dîner, c’est totalement inadapté.
La stérilisation
Les besoins nutritionnels d’un animal stérilisé diminuent d’environ 30%. Après l’opération, il faut donc réduire sa ration quotidienne.
Que faut-il faire ?
- Nourrissez-le avec des aliments appropriés : des croquettes spécialisées vendues en animaleries ou chez les vétérinaires.
- Démultipliez ses repas. Un chat peut faire jusqu’à 18 micro-repas par jour, il faut donc lui laisser la nourriture en libre-service.
- Incitez-le à se dépenser. Investissez donc dans un arbre à chat pour qu’il s’y perche.