Originaire des rues du Caire, le Mau égyptien est l’une des plus anciennes races de chat. Sans doute l’ancêtre des chats domestiques, il est très sociable et aime beaucoup les enfants. Un félin parfait pour les familles nombreuses.
S’il est domestiqué en Europe, il reste un chat à demi-sauvage dans les ruelles du Caire. Attachant, docile et sage, le Mau est l’animal de compagnie idéal. Vieux de près de 4000 ans, ce félin mystérieux et intrigant dévoile ses atouts partout dans le monde même s’il est maintenant très rare d’en trouver. Sociable même avec ses congénères, il s’adonne à la chasse en groupe mais ne blesse jamais ses compères intentionnellement. Une vraie pâte !
Portrait
Chat le plus rapide au monde, le Mau égyptien surprend par sa force musculaire phénoménale. Véritable athlète, il impressionne par sa stature et le mâle peut peser jusqu’à 5 kg. Sa fourrure dense et tachetée est fine est soyeuse comme celle des léopards. Sa longue queue légèrement effilée n’est pas tachetée mais rayée. De couleur Silver ou Bronze, il arbore avec élégance la robe Smoke et naît très rarement en noir ou en bleu.
Sa tête arrondie et légèrement triangulaire adoucit son regard sauvage. Larges et légèrement pointues, ses oreilles se greffent harmonieusement sur sa tête et sont singulièrement mobiles. Son nez quelque peu concave ne présente pas de cassure nette. Quant à ses grands yeux verts en forme d’amande et étonnamment grands, ils lui procurent un air de chat inquiet. De taille moyenne, le Mau égyptien est proportionné et élégant. Une caractéristique que l’on ne remarque pas tout de suite chez le Mau : son miaulement mélodieux qui ne ressemble à aucun autre.
Du sang royal
La princesse Russe, Natalia Troubetskoï, découvre le Mau égyptien lors d’un voyage dans les rues du Caire. Elle ramène le premier spécimen en Italie et l’accouple à un mâle local. Dieu des pharaons, il fait alors son entrée aux États-Unis en 1956 en tant que compagnon de la royauté. La princesse crée ensuite sa propre chatterie qu’elle appelle Fatima. En 1957, le Mau égyptien de la princesse, Baba est couronné.
Les élevages se multiplient et rencontrent un grand succès auprès des collectionneurs très sensibles à la rareté et à la pureté. Les efforts accrus des éleveurs sont enfin récompensés puisqu’il est reconnu en tant que race par le CFA en 1977. À la fois très beau et de caractère particulièrement agréable, le Mau reste, malgré de nombreuses importations, méconnue en Europe.
Soin et entretien
Malgré ses exploits de chasseur, le Mau égyptien n’a pas besoin de grands espaces. Il peut sans problèmes vivre dans un petit appartement. De la viande et, de temps en temps, des abats avec du riz et des légumes font son régal. Faciles à rassasier, il n’en est pas moins gourmand.
Si c’est un chat robuste, il souffre parfois des changements de température, il faut donc y porter une attention toute particulière. Affectueux avec l’Homme, les Mau le sont aussi avec leur progéniture et s’occupent d’aux aussi longtemps que nécessaire.
Un vrai pot de colle
Toujours en manque de caresses, ce petit Prince d’Égypte est le parfait compagnon des enfants. Connu pour sa fourrure tachetée, il est surtout apprécié pour son caractère sociable et doux. Cependant, la femelle est dominatrice et intimide les mâles très facilement. Tel un chien suivant son maître, le Mau égyptien accompagne partout son compère humain et devient très vite pot de colle. Il aime tomber dans les bras de Morphée aux côtés de son camarade bipède, alors mieux vaut tirer un trait sur les nuits de solitude.
Sa fidélité et son attachement pour son maître peuvent, malheureusement, parfois le conduire jusqu’à la mort. Grand chasseur, il excelle grâce a sa rapidité. Il peut en effet atteindre jusqu’à 58 km/h. le Mau a toujours plus d’un tour dans son sac. Vif comme l’éclair, il use de toutes les stratégies pour capturer sa proie. Incroyablement intelligent, il est aussi très facile de l’intégrer dans un foyer déjà peuplé d’autres animaux de compagnie comme les canidés.
Même s’il n’a pas été élevé avec le chien, il s’habitude vite à sa présence et cherche même le contact avec ce dernier, allant parfois jusqu’à téter le brave toutou. Le Mau est fasciné par l’eau dans laquelle il trempe ses pattes dès qu’il le peut. Est-ce dû au lointain souvenir du Nil ou tout simplement à la pureté de l’eau ? Le Mau reste un mystère pour tous.
Un chat venu d’Égypte
En langage égyptien, le terme Mau signifie à la fois chat et lumière. Descendant direct des chats de l’époque pharaonique, le Mau pour les Égyptiens est l’incarnation de plusieurs dieux dont la déesse à la tête de chat, Bastet. Omniprésent dans les fresques égyptiennes, le Mau accompagne son maître dans les marais pour chasser oiseaux et poissons ou et représenté sur les genoux du pharaon.
Précieux héritage de toute une civilisation et d’une histoire encore mystérieuse, le Mau égyptien est adulé par les pharaons et rois égyptiens. À sa mort, il était drapé de tissus, paré de bijoux et momifié dans les règles de l’art afin d’accéder à l’au-delà et rejoindre son propriétaire. Protégé comme les rois, le maltraiter était passible d’une lourde peine pouvant aller jusqu’à la mort.