Le chardonneret est l’un des oiseaux d’Europe les plus colorés. Ses barres alaires jaunes sont particulièrement visibles en vol, lorsqu’on distingue également bien le croupion blanc et la queue noir et blancs. Les jeunes n’ont pas la face rouge, qui apparaît après la mue d’automne.
Grâce à leur bec pointu, les chardonnerets saisissent les graines le plus profondément incrustées dans les chardons, qui constituent leur nourriture préférée. En automne, partez à la recherche de ces plantes, des cardères ou des bardanes, vous avez toutes les chances de trouver une bande de chardonnerets en train de s’en régaler. Les jeunes sont nourris presque exclusivement d’insectes.
Quelques-unes des populations nicheuses de Grande-Bretagne migrent vers le sud en automne et reviennent au printemps. On peut trouver les chardonnerets dans le bocage, la lisière de forêts et les jardins de banlieue.
Fiche signalétique
- Aspect : 12 cm, environ de la taille du moineau. Oiseau coloré, aisément reconnaissable.
- Voix : cliquetis clair : « stigelit » ou « didlitt ». Cri d’alarme : « vèii » allongé. Quand il se dispute avec des congénères, il émet un cri grinçant ‘tchrr ». Le chant est un gazouillis enjoué, mêlé de cris. Le mâle chante généralement perché en haut d’un arbre.
- Habitat : tout milieu ou boisement ouvert jusqu’aux buissons à la limite supérieure de la forêt. Lisières, clairières, bocages, vergers et parcs, y compris dans les agglomérations. Le chardonneret est l’une des espèces les plus fréquentes en France. Ils forment de petites bandes dès juillet, dans les milieux ouverts, à la recherche de graines : chardon, bardane, armoise, œillet d’Inde dans les jardins. Sédentaire ou migrateur partiel en France. Rare en montagne et dans le Nord-Est en hiver.
- Nourriture : principalement des graines d’arbres et d’arbustes. Au printemps, également des bourgeons. Pendant le nourrissage des jeunes, de petits insectes.
- Reproduction : de mai à août. Généralement deux pontes par an, de 4 à 6 œufs tachetés de rouge. Nid en forme de coupe, avec des parois épaisses, soigneusement construit avec des chaumes, de la mousse, des fibres végétales, généralement très haut dans un arbre ou un arbuste. La femelle couve seule. Les deux parents s’occupent du nourrissage des jeunes.