Les jours raccourcissent, les températures baissent…Pour nos animaux aussi, c’est blues et fatigue. Voici pour eux un programme anti-grise mine
Les vacances d’été et la vie en plein air sont déjà loin. Le chat, confronté à un environnement pauvre en stimuli, miaule sans raison, perd l’appétit ou, au contraire devient boulimique, dort tout le temps, se toilette de manière compulsive… Un chien déprimé, lui, se morfond dans son panier, ne s’intéresse à rien et chipote sa gamelle.
Se séparer de vous le matin est une déchirure… Il est temps d’agir !
De nouveaux jeux pour votre chat
Aménagez votre intérieur pour lui. Car, dans son esprit, c’est vous qui vivez chez lui, et non l’inverse. Installez-lui un arbre à chat, un tunnel, un aquarium (le va-et-vient des poissons est antistress), libérez-lui des étagères…
Même si vous avez moins le temps, efforcez-vous de jouer tous les jours avec lui, ne serait-ce que dix minutes : son équilibre psychique en dépend.
Stimulez votre chien
Pour lutter contre sa déprime, le jeu est aussi le meilleur des traitements, quel que soit son âge. Météo au beau fixe ou pas, jardin ou pas, le chien a besoin de sortir pour s’aérer les neurones.
Impliquez toute la famille en planifiant les promenades quotidiennes en fonction de l’emploi du temps de chacun. Profitez du week-end pour des sorties au vert. Et amusez-lui à apprendre de nouveaux tours.
Le chien peut mémoriser plus d’une centaine de mots sans trop d’efforts…mais avec une friandise à la clé ! Faites travailler sa mémoire en lui apprenant le nom de chaque jouet, et demandez-lui de les rapporter un à un.
Dopez leur tonus
Les changements de saison exercent aussi une influence que le tonus et le moral de votre animal. Avez-vous pensé à le vermifuger ? Êtes-vous à jour avec ses vaccins ?
Pour stimuler son immunité et sa vitalité, faites- lui suivre une cure de quinze jours d’un complément minéral et vitaminé, et saupoudrez sa gamelle de levure de bière. Si la déprime s’installe, branchez un diffuseur de phéromones canines ou félines.