Le hamster est souvent considéré comme un animal de compagnie pour enfants nécessitant peu d’entretien et de valeur – un animal facile et de courte durée que l’on achète pour quelques dollars dans une animalerie. En fait, les hamsters sont des petites créatures complexes, avec beaucoup de personnalité et des besoins assez spécifiques.
Le vieux stéréotype de l’animal de compagnie pour enfants qui n’est pas très important ne rend pas justice à ces animaux formidables, ni ne leur donne une bonne qualité de vie. Si vous envisagez de devenir propriétaire d’un hamster, voici dix choses à savoir.
Il n’y a rien de tel qu’un « hamster ».
Beaucoup de gens pensent que le mot « hamster » désigne un seul type d’animal. Mais il existe 18 espèces différentes de hamster, dont cinq espèces et un hybride sont couramment gardés comme animaux de compagnie :
- Le hamster doré (Mesocricetus auratus)
- Le Hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii)
- Le Hamster de Campbell (Phodopus campbelli)
- Le Hamster russe (Phodopus sungorus)
- Le Hamster de Chine (Cricetulus barabensis)
- En captivité, il existe également une espèce hybride russe, créée en croisant P. cambelli et P. sungorus.
Les hamsters « nains » sont officiellement les trois espèces de Phodopus, mais vous entendrez souvent le terme désigner tout hamster qui n’est pas un hamster doré. Cependant, il est important de savoir quelle espèce de hamster vous avez, car les besoins en matière de soins sont différents pour chacune d’entre elles.
Les hamsters ne sont pas des animaux sociaux
De nombreux rongeurs de compagnie, comme les rats et les souris, appartiennent à des espèces sociales qui ont besoin de vivre avec d’autres de leur espèce. Cependant, les hamsters sont un peu différents et préfèrent généralement vivre seuls.
De toutes les espèces, les hybrides russes sont les plus susceptibles de pouvoir vivre heureux en couple, mais uniquement en tant que frères et sœurs de même sexe, et non en tant qu’adultes non apparentés. Même cela n’est ni facile ni bon marché, car chaque hamster a besoin d’un espace indépendant suffisant et doit disposer d’un double de toutes les ressources afin de ne pas être en compétition pour la même chose. Il est préférable de confier la garde de plus d’un hamster dans une cage à des propriétaires expérimentés qui savent reconnaître les cas de harcèlement.
Dans la nature, les hamsters vivent seuls, ne se réunissant que pour se reproduire. Chez certaines espèces, le mâle aide à élever les bébés, mais ne pensez pas que la reproduction permettra à vos hamsters de vivre ensemble. Si vous gardez des mâles et des femelles ensemble, vous aurez des portées successives, ce qui est très mauvais pour la santé de la mère.
Les hamsters ne sont pas des animaux de compagnie bon marché
Ce n’est pas parce que les hamsters sont de petits animaux à fourrure faciles à acheter en animalerie qu’ils sont bon marché ou qu’ils méritent moins de respect ou d’engagement que les animaux plus grands.
En pensant à l’engagement financier, il est important de prendre en compte les coûts suivants pour garder un hamster :
- une cage de bonne taille et son aménagement,
- une nourriture de qualité,
- et les éventuels frais de vétérinaire.
Les hamsters peuvent vivre de 2 à 3 ans. Il s’agit donc d’un engagement à moyen terme, et non d’une expérience rapide d’élevage d’animaux de compagnie que l’on peut donner si un enfant s’ennuie – ce qui est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les hamsters sont jetés ou placés dans des foyers.
Un petit corps ne signifie pas une petite cage
Les hamsters sont peut-être petits, mais ils sont très actifs. Leur cage doit donc offrir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se comporter naturellement et bénéficier d’un bon niveau de stimulation mentale et physique. S’ils sont gardés dans une cage trop petite (ce qui inclut malheureusement de nombreuses cages d’animalerie vendues pour les hamsters), ils seront stressés et plus susceptibles de souffrir de problèmes de comportement et de santé.
Le minimum recommandé pour le bien être du hamster est de 7000 cm² (120 x 60 cm), d’un seul tenant. On recommande également 5000 cm² (100 x 50 cm) d’un seul tenant, à condition qu’avec les étages de plus de 3 000cm², le hamster puisse disposer d’une surface de 10 000cm² au sol !
Les roues de hamster ne sont pas une bonne forme d’exercice.
Les roues pour hamster sont populaires parce que le hamster est entièrement enfermé lorsqu’il est en dehors de la cage et qu’il ne peut donc pas s’échapper et disparaître dans les meubles ou les murs. Cependant, si les balles répondent à un problème humain (empêcher une fuite), cela n’en fait pas une expérience agréable du point de vue du hamster.
Si nous nous plaçons du point de vue du hamster dans la roue, nous pouvons constater à quel point cette idée n’est pas naturelle. Les hamsters veulent courir à leur propre rythme, explorer les choses, sentir les obstacles avec leurs moustaches, renifler et sentir. Les enfermer dans un globe en plastique empêche tout cela.
Une meilleure façon de laisser un hamster sortir de sa cage est d’utiliser un parc surveillé. Pour empêcher les évasions, les côtés doivent être solides (pas de barreaux) et atteindre au moins la hauteur des genoux d’un adulte. Il doit également y avoir beaucoup de choses à faire pour que le hamster soit moins tenté de s’échapper par ennui.
Les hamsters aiment grimper (et aussi se cacher).
Un mythe répandu veut que, parce que la plupart des espèces de hamsters dorment sous terre dans des systèmes de terriers complexes, cela constitue tout leur habitat. En réalité, il s’agit seulement de l’endroit où ils dorment et vont au sol. Il est important de fournir un substrat profond pour qu’un hamster de compagnie puisse creuser et creuser des tunnels, mais sa cage doit également offrir de l’espace pour d’autres activités, notamment pour grimper.
Les hamsters chinois sont les meilleurs pour grimper. Leur corps long et fin ressemble davantage à celui d’une souris, et leur queue, longue de quelques centimètres, les aide à trouver leur équilibre. Ils aiment grimper sur des branches épaisses et des cordes.
Les seconds meilleurs grimpeurs sont les hamsters dorés. Ils ne peuvent généralement pas gérer les branches/cordes car ils n’ont pas la dextérité des membres postérieurs, mais ils aiment les plateformes à différentes hauteurs, les corniches étroites et abruptes et les tubes.
Les hamsters russes sont les moins capables de grimper, mais même eux apprécieront un aménagement adapté à leur espèce, notamment des étagères qui ne sont pas totalement horizontales pour imiter des collines. D’autres bonnes options d’escalade sont des rebords connectés/des ponts en escalier pour sauter en haut et en bas, et des accessoires plus hauts dans le substrat pour grimper en tant que guetteurs.
Tout comme les humains, plus un hamster est entraîné à grimper, plus il le fera et plus il sera agile. Cela signifie qu’un hamster qui n’a pas l’habitude de grimper ne s’épanouira pas tout de suite dans un aménagement complexe. Il a plutôt besoin d’une introduction en douceur avec des aménagements faciles qui peuvent devenir de plus en plus grimpeurs au fur et à mesure que le hamster développe ses compétences. Développer l’aptitude à grimper, même chez les hamsters russes, les aidera à utiliser tous leurs muscles et réduira ainsi le risque d’obésité.
Les hamsters ne sont pas nocturnes.
Comme les rats et les souris, les hamsters sont crépusculaires – ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Ils adapteront leurs habitudes de sommeil aux rythmes de leur propriétaire, mais seulement s’ils vous aiment bien. Si un hamster est mal à l’aise avec les gens, malheureux ou stressé, il évitera activement les interactions. Ainsi, un hamster que personne ne voit jamais est un hamster dont les soins doivent être reconsidérés.
Si les hamsters mordent, c’est pour une bonne raison.
Les hamsters ont la réputation d’être agressifs et de mordre les gens sans raison. Cependant, il y a toujours une justification de leur point de vue.
La raison la plus courante pour laquelle les hamsters mordent est que les gens ne savent pas comment les manipuler ou interprètent mal leurs signaux. Comme c’est le cas pour de nombreux animaux, si l’on ne tient pas compte de leurs premiers signaux d’alerte d’inconfort ou de stress, les hamsters redoubleront d’agressivité pour échapper à la situation qui les perturbe.
Les situations les plus fréquentes dans lesquelles les hamsters mordent sont celles où les gens essaient de les prendre dans leurs bras ou les poussent pour les réveiller. Dans ce dernier cas, aucun animal n’aime être dérangé dans son lit – c’est son espace de sécurité ultime, et être réveillé brusquement ne lui laisse pas le temps d’évaluer la menace.
Pour ce qui est de la première catégorie, de nombreux hamsters ont déjà eu de mauvaises expériences lorsqu’ils ont été ramassés et trouvent cela effrayant. La meilleure chose à faire est d’encourager le hamster à se présenter à la porte de sa cage à un moment qui vous convient, et de lui fournir un endroit sûr pour sortir de la cage avant d’être récupéré. De cette façon, vous n’empiétez pas sur son territoire ou sur les zones où il se sent en sécurité.
Les hamsters de compagnie n’ont pas tendance à hiberner.
Certaines espèces de hamster hibernent dans la nature, mais on ne sait pas exactement quand et pourquoi. En captivité, l’hibernation n’est pas une nécessité. Ce type d’arrêt du corps est plutôt leur réponse à une situation à laquelle ils pourraient avoir du mal à survivre, comme un changement soudain de température – et ce n’est pas un état sûr pour eux car ils n’ont probablement pas eu le temps de s’y préparer correctement. Par conséquent, si votre hamster est léthargique, froid ou mou, ne supposez pas qu’il hiberne, mais emmenez-le chez un vétérinaire !
Comme tous les rongeurs, les hamsters ont un système respiratoire sensible et attrapent facilement des infections. Cependant, ils n’attrapent pas les rhumes viraux humains. Comme les rats ou les souris, un hamster qui a le nez morveux ou la poitrine craquante souffre probablement d’une infection respiratoire bactérienne et doit être traité par un vétérinaire.
Conclusion
Les hamsters sont d’excellents animaux de compagnie, si vous y consacrez du temps.
Les hamsters peuvent être des animaux de compagnie extraordinaires. Si vous leur fournissez suffisamment d’espace et un enrichissement adapté à l’espèce, leur personnalité transparaît vraiment et ils sont tout aussi individuels que les rats.
Il est très amusant de les observer dans leur cage en train de faire ce qu’ils veulent, mais ils apprécient également les interactions humaines qui respectent leur type d’espèce et leur histoire. Comme pour de nombreux animaux, plus vous en savez sur eux, plus la relation sera enrichissante.